Sélectionner une page

Il n’est pas toujours évident d’estimer le cout demenagement lorsque l’on souhaite avoir un aperçu des dépenses utiles pour déménager. Il est courant qu’un déménagement coûte cher et qu’il soit difficile de connaitre précisément ce qui peut bien faire monter l’addition.

Il faut savoir que le devis et le prix affiche une variation en fonction du cubage, du nombre d’étages, de la localité ou encore de la distance à parcourir. En prenant en compte ces critères, il est possible de connaitre à peu près le coût d’un déménagement. Ce qui vous évite de payer plus cher et de maitriser les coûts.

Cout demenagement : déménager avec des professionnels

Il est important de préciser que le marché du déménagement connait une réelle fragmentation. Ce qui rend encore plus difficile de réaliser une comparaison de toutes les offres disponibles, car on sait que la différence de prix peut aller du simple au double. Il se peut que des professionnels fassent une estimation du cout demenagement à domicile, moyennant une rétribution.

Il faut souligner qu’un déménagement est un cas unique et les tarifs peuvent varier par rapport au nombre d’étages, la formule choisie ou encore si vous disposez d’un ascenseur à l’arrivée ou au départ.

Le prix moyen pour un déménagement avec un professionnel :

  • 2 ou 3 pièces : 650 à 1 100 euros dans la même ville et 1 700 à 2 000 euros pour une longue distance
  • 3 ou 4 pièces : 900 à 1 300 euros dans la même ville et 2 000 à 2 700 euros pour une longue distance
  • Maison de plain-pied : 1 050 à 1 450 euros dans la même ville et 2 300 à 3 400 euros pour une longue distance
  • Maison à étage : 1 200 à 2 000 euros dans la même ville et 2 800 à 3 700 euros pour une longue distance
  • Dans le cas où vous avez des biens encombrants comme un piano ou encore il est nécessaire d’utiliser un monte-meuble, la facture peut encore s’élever. Aussi, le coût dépend aussi du temps entre la réservation et le déménagement, mais également de la saison.

    Nombreux sont les facteurs qui peuvent définir le cout demenagement. Pour faire gonfler la facture, ils sont souvent omis par nombre d’entreprise de déménagement.

    Cout demenagement : déménager par soi-même

    La plupart des gens choisissent souvent de déménager par eux-mêmes, car aux premiers abords, cela parait beaucoup moins coûteux que de faire appel à un professionnel du déménagement. En effet, c’est une tâche que vous pouvez faire par vous-mêmes, mais qui présente certains risques.

    Il est toujours moins chers de faire par soi-même son déménagement. Pour pouvoir en faire la différence avec les professionnels, vous devez l’organiser à l’avance.

    Pour ce faire, vous devez commencer à ranger petit à petit vos meubles et articles. Vous devez les ranger par ordre d’importance : du plus fragile au moins fragile. Lorsque vous aurez fini de tout emballer, vous pouvez maintenant déterminer quel type de camion vous devez louer, quelle main d’œuvre est nécessaire et combien de temps est-ce qu’il vous faut pour la manutention.

    Voici un prix estimatif si vous décidez de déménager par vous-mêmes :

    • 2 ou 3 pièces : 350 à 650 euros dans la même ville et 650 à 1 000 euros pour une longue distance
    • 3 ou 4 pièces : 400 à 700 euros dans la même ville et 750 à 1 200 euros pour une longue distance
    • Maison de plain-pied : 500 à 850 euros dans la même ville et 800 à 1 450 euros pour une longue distance
    • Maison avec étage : 620 à 1 050 euros dans la même ville et 900 à 1 600 euros pour une longue distance